Logo de la liste Saint-Pierre-des-Corps Solidaire Ecologique Participative A Gauches toute !

ARCHIVES

Déclaration de Michel SOULAS du 24 juin 2020

Cher·e·s corpopétrussien·ne·s,

A la sortie de ces mois de crise sanitaire et de confinement, des décisions s’imposent pour répondre aux besoins, sociaux, économiques, environnementaux.

Dès les premiers jours, de l’été, une fois élus, nous réunirons les forces associatives, culturelles, sportives de la ville mais aussi toutes celles et tous ceux qui le souhaitent pour offrir des actions, faire vivre des espaces, des lieux. Après la période exceptionnelle que nous venons de vivre, nous voulons mettre en commun toutes les énergies qui existent dans notre ville, vos idées et propositions, vos initiatives.

Nous mobiliserons nos moyens, le Centre Communal d’Action Sociale, le Centre Municipal de Santé, les services publics, et nous soutiendrons les associations engagées dans l’accompagnement social et la solidarité.

Sur le terrain de l’emploi, nous engagerons de suite des actions communes avec les organismes de formation, les entreprises du territoire et les structures d’accompagnement à l’emploi.

Nous proposerons également des activités sportives, culturelles pour tous (jeunes et moins jeunes) afin de rompre avec le sentiment d’isolement lié à la sortie du confinement.

Nous allons travailler avec tous les acteurs sociaux et associatifs, l’Éducation Nationale, afin de préparer la rentrée scolaire de septembre sur le thème de la remobilisation des jeunes autour de l’école.

Nous travaillerons avec la métropole sur le réseau de pistes cyclables.

Nous engagerons les discussions nécessaires avec les différentes autorités politiques : la métropole, le département et l’Etat.

Pour le bien vivre ensemble, dès le mois de juillet, des élus référents de vos quartiers, proches de vous, pourront vous écouter.

Le 28 juin, votez pour une action municipale sociale, écologique, participative avec la liste de large rassemblement « À GaucheS Toute ! »

Dès le 29 juin nous construirons avec vous la ville de demain.

Déclaration de Michel SOULAS du 20 juin 2020

Le 15 mars dernier, vous avez confirmé que Saint-Pierre-des-Corps est une ville humaniste et solidaire dont les valeurs restent fortement ancrées à gauche avec 63,3 % des voix.

La liste A GaucheS Toute ! est arrivée largement en tête des autres forces de la gauche. Nous avons avec la liste PACTE fusionné en vue du deuxième tour des élections municipales pour être plus forts encore. D’autres ont refusé ce choix. Je le regrette.

Aujourd’hui les femmes et les hommes qui s’engagent avec A GaucheS Toute ! représentent l’ensemble des sensibilités de la gauche sociale et écologique : NPA, France Insoumise, PACTE, PC, Génération S, élus socialistes, collectif citoyen et écologique, MRC et Gauche Républicaine et socialiste.

Après la crise sanitaire, une crise économique s’annonce. La force de notre ville est d’avoir su, toujours et toujours, protéger les plus fragiles d’entre nous mais aussi tracer des perspectives de progrès dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, du social.

L’équipe municipale qui sortira en tête au soir du 2ème tour portera une responsabilité immense. Les défis seront nombreux : l’écologie, les transports, le TRAM, les écoles, l’urbanisme, le monde associatif et sportif, l’emploi, la jeunesse, la tranquillité, la protection des plus âgés. Nous nous y sommes préparés. Nous sommes prêts.

Le 28 juin prochain, aucune voix ne doit manquer à gauche sur la liste A gaucheS Toute ! Nous le devons aux habitants de notre belle ville de Saint-Pierre-des-Corps.

Déclaration de Michel SOULAS du 3 juin 2020

Madame, monsieur
Cher·e·s corpopétrussien·ne·s,

Dimanche 28 juin, vous vous prononcerez pour élire une nouvelle équipe municipale et son maire.

La liste que je conduis représente l’union des gauches sociale et écologique : elle se traduit par la présence de communistes, de deux anciens adjoints socialistes, de militants de Génération.s, d’écologistes et d’habitant.e.s non membres de formations politiques mais partageant des valeurs de gauche .

Elle a fusionné avec la liste Pacte soutenue par La France Insoumise et le NPA, qui auront 1 représentant chacun sur la liste.

Dimanche 15 mars, Vous nous avez placé en tête de la gauche au premier tour, exprimant ainsi votre volonté de mettre en place les principaux axes de notre programme.

La période particulière que nous venons de traverser renforce notre volonté de mettre en œuvre des mesures d’urgence sociales et écologiques.

Nous avons réussi à nous rassembler très vite avec celles et ceux qui ont cru et eu confiance dans cette démarche d’union à gauche.

Nous regrettons que la liste J’aime St Pierre ait annoncé dans la NR du 27 mai son refus de toute alliance. De même pour la liste « Agir Ensemble » et ce, malgré nos propositions respectueuses des résultats du premier tour, soit 6 élus dont 2 adjoints.

De son côté, la droite avance masquée dans notre ville pour éviter d’assumer ses responsabilités dans la mise à mal de l’hôpital, des services publics et des mesures douloureuses annoncées pour les salariés.

L’urgence sociale, l’urgence écologique, le renouveau démocratique par la participation citoyenne, l’union à gauche : quatre piliers pour nous depuis le début et encore plus d’actualité avec la crise sanitaire.

Au moment où les inégalités explosent et fragilisent notre planète, je suis fier de conduire une liste profondément renouvelée qui rassemble des citoyens engagés en faveur de choix ambitieux en matière écologique et sociale, porteurs des valeurs de respect, de solidarité et d’égalité, si chères à notre ville.

Dimanche 28 juin, ensemble, rassemblés, pour gagner à gauche !

Communiqué de presse du lundi 25 mai 2020

Madame, Monsieur,
Le gouvernement a décidé d’organiser le 2ème tour des élections municipales dimanche 28 juin malgré les risques et les inquiétudes liés au déconfinement.
Je tiens avant toutes choses à vous remercier, vous applaudir pour le civisme dont vous avez fait part, tous, alors même que nos conditions de vie n’étaient pas toutes égales et pour beaucoup d’entre nous difficiles. Mais vous avez, pour vous-mêmes et votre entourage, pu organiser ces 54 jours de confinement en évitant tensions et drames majeurs, en particulier pour les enfants.
Cette période passée a mis en évidence l’importance fondamentale de toutes celles et ceux que depuis toujours nous défendons, toutes ces personnes en général peu considérées, tant au niveau de leur statut que de leur salaire. Ce sont ces « premiers de corvée » qui, sans que leur sécurité soit toujours assurée, nous ont permis de résister à cette tragédie.
Cette période nous renforce dans notre volonté de lutter contre les inégalités et nous invite à approfondir plusieurs projets : mettre en place de nouvelles mesures sociales, développer le Centre Municipal de santé avec un deuxième médecin, implanter rapidement le centre de ressources sociales, développer la pratique du vélo avec de nouvelles pistes cyclables, favoriser les transports collectifs, développer les circuits courts, ….
C’est donc le 28 juin que vous vous prononcerez pour élire une nouvelle équipe municipale.
Quelles que soient les conditions de ce scrutin, votre vote sera très important : c’est votre vie quotidienne qui est concernée.
Au premier tour, vous avez exprimé, en nous plaçant en tête de la gauche, la volonté de voir les grands axes de notre programme se mettre en place pour une ville solidaire, écologique et participative.
Naturellement, nous voulons écarter la menace de la liste soutenue par Les Républicains qui cherche à cacher son identité de droite pour ne pas assumer sa responsabilité dans la mise à mal de l’hôpital et des services publics.
Avec mes colistiers, militants du Parti communiste, de Génération.s, écologistes, adjoint socialiste et habitants qui n’appartiennent à aucune formation, nous sommes conscients de notre responsabilité et c’est dans cet esprit que nous avons engagé des rencontres téléphoniques avec les différentes listes de gauche pour préciser un programme et établir une liste de large rassemblement respectueuse de la volonté des électeurs. Nous vous tiendrons au courant du résultat de ces démarches.
Au moment où les valeurs de solidarité et d’égalité si chères à notre ville sont plus que jamais nécessaires, vous pouvez compter sur mon engagement et celui de mes colistiers pour construire ce rassemblement.

Durant le confinement

Dans ce contexte si particulier, inédit, de crise du Coronavirus, qui nous touche tous profondément, nous continuons à partager ce que nous souhaitons porter pour Saint-Pierre-des-Corps avec la liste « A GaucheS toute! ».

Les échanges se poursuivent pour construire ce rassemblement des gauches le plus large possible à Saint-Pierre, par téléphone ou en visio-conférence, avec le PACTE, avec les socialistes et apparentés de la liste « J’aime Saint-Pierre-des-Corps », ainsi qu’avec la liste Agir Ensemble.

Vous pouvez nous retrouver sur la page Facebook de la liste (cliquez sur le lien ou consultez directement dans la vue ci-contre)

Marché place Thorez

La photo date d’une époque … où on pouvait se rencontrer dehors pour échanger. Continuons à le faire avec les moyens d’aujourd’hui

>> Retrouvez les résultats du 1er tour des élections

16 mars 2020 : COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Dimanche dernier, les listes de gauche ont rassemblé  2461 voix et 61% : Saint-Pierre–des-Corps reste donc très majoritairement à gauche. Le candidat de la majorité gouvernementale est distancé et n’arrive qu’en 5 ème position avec 294 voix et 7,31 %.  Le candidat auquel le président du Conseil Départemental, Gérard Paumier (LR), apporte son soutien a rassemblé les 1180 voix de droite (29,35 %).  Ce qui correspond au pourcentage des voix de droite obtenu en 2001 : 30,95%.

Je remercie chaleureusement les électeurs et électrices de Saint-Pierre-des-Corps qui ont pu participer au scrutin du 15 mars.

Je sais et je comprends aussi que nombre d’électeurs et  électrices ont regretté, pour éviter tout risque de contamination, de ne pas pouvoir se déplacer pour voter malgré toutes les précautions mises en œuvre par les services municipaux.

Placé en tête de la gauche sociale et écologique avec 27,44%, nous sommes conscients de notre responsabilité et c’est dans cet esprit que nous conduirons nos contacts pour présenter l’équipe municipale que nous soumettrons à vos suffrages au deuxième tour.

Nous ne nous résignons pas à l’organisation de triangulaire ou de quadrangulaire envisagées dans la presse qui  favoriserait immanquablement le candidat de droite dont les politiques affaiblissent les finances de la ville et conduisent au développement des inégalités et des reculs sociaux.
D’ores et déjà la liste Pacte apporte son soutien à cette volonté de battre la droite.

Après le premier tour, l’heure est au rassemblement de tous ceux qui veulent engager des choix ambitieux en matière écologique et sociale en faveur de tous : vous  pouvez compter sur mon engagement et celui de mes colistiers pour construire ce rassemblement qui ouvre une nouvelle page dans l’histoire de notre commune.

16 mars 2020 (Post Facebook) : APPEL AUX ÉLECTEURS DE GAUCHE : GAGNER SAINT-PIERRE-des-CORPS A GAUCHE

Le premier tour de l’élection municipale s’est déroulé dans un contexte de crise sanitaire inédite par son ampleur : 4 électrices et électeurs sur 10 se sont déplacés.

Nous tenons à appeler à la solidarité et à la responsabilité dans ce contexte difficile.

Nous tenons aussi à remercier les personnels municipaux et tous les citoyens bénévoles qui se sont mobilisés dimanche pour que le premier tour se déroule dans de bonnes conditions.

La gauche est majoritaire à Saint-Pierre-des-Corps. Majoritaire mais divisée au premier tour.

Vous avez placé, avec 27,44 %, la liste Saint-Pierre-des-Corps Solidaire Écologique Participative À GaucheS Toute ! en tête des listes de gauche et écologique.
Nous avons tout fait depuis le début pour que la gauche soit rassemblée, et nous sommes opposés à la liste de droite d’Emmanuel François, même s’il fait tout pour cacher ses choix. Cette droite s’est toujours opposé aux politiques sociales développées à Saint-Pierre-des-Corps.

Avec mes colistier·ère·s, j’appelle, les électrices et électeurs de gauche et écologistes à se rassembler pour gagner la ville à Gauche. Pour une ville encore plus solidaire, écologique et participative.

La droite a fait le plein de ses voix avec 29,35 %, ce qui n’est pas historique comme le déclare Emmanuel François, la droite ayant déjà fait 41,97 % des voix en 1995 et 30,95 % en 2001.

La quasi-totalité des listes de gauche et écologiste se sont respectées lors de la campagne du premier tour, s’appuyant sur des projets.

Ce premier tour de l’élection est le tour où des messages sont exprimés. Nous les entendons.

Votre vote du second tour va désigner l’équipe municipale avec les valeurs et les projets qu’elle porte. Si bien entendu le deuxième tour a lieu, ce qui semble compromis.

Votre choix sera important.

Le nôtre est de nous rassembler pour garder et gagner Saint-Pierre-des-Corps à gauche.

Michel Soulas

21 janvier 2020 : Présentation par Michel SOULAS des grandes lignes du programme

Je vous invite à écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire de cette belle ville de Saint-Pierre-des-Corps.

Cette nouvelle page s’écrit à de très nombreuses mains, fortes de leurs différences, fortes de leur rassemblement sans exclusive.

Tous à égalité, des militants du PCF, de Génération.S, des militants à titre individuel d’autres partis politiques, des citoyens engagés dans des associations, dans des syndicats, dans des mouvements écologiques et des citoyens, écrivent avec vous le Saint-Pierre-des-Corps de demain.

Saint-Pierre-des-Corps, la rebelle, la fraternelle, la résistante, on ne s’en sert pas, on la sert !

Pour une ville de Saint-Pierre-des-Corps Solidaire, Ecologique, Participative. A GaucheS toute !

Michel Soulas

12 novembre 2019 : Gratuité des transports collectifs, fausse bonne idée ou révolution écologique et sociale des mobilités  >> Retrouvez l’intégralité de la rencontreMobilités