MAINTENIR - RENFORCER - INNOVER

PROGRAMME MUNICIPAL 2020 - 2026

J’ai le plaisir de vous présenter le programme de la liste de rassemblement à gauche « Solidaire, Ecologique, Participative, Saint-Pierre-des-Corps, A GaucheS Toute ! », que je conduis pour ces élections municipales de mars 2020.

Tous ensemble, les citoyen·ne·s d’horizons divers, militant·e·s communistes, militant·e·s de Génération.S et socialiste, nous avons, au fil des semaines, exposé, confronté, affiné nos idées.

C’est par la richesse de nos échanges, nourris des rencontres avec les habitant·e·s et les acteurs de la ville, dans une écoute bienveillante, que nous avons conçu notre programme.

Il exprime notre profond attachement à l’échelon communal, lieu où vous pouvez le plus facilement exprimer en direct vos attentes auprès de celles et ceux que vous élisez.

Je souhaite que notre programme s’inscrive dans la continuité des valeurs portées par Marie-France Beaufils et ouvre une nouvelle démarche citoyenne.

Nous avons une approche sensible de l’humain. Notre objectif est que chacun se sente bien dans la ville, dans une attention et un respect de l’autre, dans la diversité des cultures.

Pour cette raison notre liste est bien ancrée à gauche et s’oppose résolument aux choix du gouvernement Macron qui aggravent les inégalités et mettent en péril la planète.
Dans un même temps, le gouvernement ne cesse de supprimer aux communes les moyens qui leurs sont nécessaires pour répondre aux besoins des habitant·e·s.

C’est pourquoi nous voulons vous associer aux choix, aux décisions, et, avec vous, rassembler nos forces pour exiger d’autres choix permettant de répondre à vos attentes.

Poursuivant notre tradition de justice sociale, nous voulons une ville SOLIDAIRE, où l’ensemble de la population, notamment celle qui subit le poids des inégalités sociales, peut accéder aux droits fondamentaux, tels que la santé, le logement, la culture, l’éducation, le sport et l’accès à l’emploi.

La priorité ECOLOGIQUE est une préoccupation majeure à nos yeux. Nous voulons vivre, manger, nous déplacer, respirer, dans un environnement le plus sain possible. Dans la continuité des choix faits en matière d’isolation thermique et d’énergie renouvelable pour les constructions récentes, un programme d’entretien et de rénovation des bâtiments anciens sera mis en œuvre. Avec vous, nous réfléchirons tous les grands projets de réaménagements urbains dans le plus grand respect des personnes et de l’environnement.

Nous allons penser et construire la ville de demain en concertation avec tous les habitant·e·s, dans une démarche PARTICIPATIVE. Notre volonté est de co-construire avec vous pour élaborer ensemble les projets à venir. Nous faisons le pari de l’intelligence, du bien commun et de la responsabilité collective.

Je vous invite à écrire une nouvelle page de l’histoire de notre ville attachante de Saint-Pierre-des-Corps en votant pour la liste Solidaire Ecologique et Participative A GaucheS Toutes le dimanche 15 mars.

Michel SOULAS